Une chemise pour mon homme

Si voulez faire le bonheur de votre homme cousez lui une chemise.
C'est la troisième pour ma part et j'essaie de m'améliorer un peu plus chaque fois.

Convaincue par les nombreuses critiques élogieuses sur Pattern Review j'ai utilisé le patron Kwik Sew 2777. J'ai surtout aimé le fait qu'il soit disponible en XXL, ce qui est rarement le cas. Autre bon point, les tours d'encolure s'adaptent à toutes les tailles. Sinon, j'ai dû apporter beaucoup d'adaptations au patron. Mon mari a pourtant les épaules très carrées mais je suis descendue de deux tailles pour l'empiècement. et je l'ai raccourci d'environ 10 cm en hauteur. A noter que la coupe de cette chemise est assez large et c'est ce que je souhaitais. Pour laisser place au ventre généreux du destinataire, j'ai utilisé la méthode de Pam Earny
Mes autres modifications sur le patrons, J'ai utilisé deux pièces pour l'empiècement extérieur jointes aux milieu dos comme le sont les chemises anglaises. Cela pour jouer un peu avec les rayures du tissu et faire un joli chevron dans le dos.
J'ai aussi remplacé le pli milieu dos par des plis sur le côtés
Le chevron est présent aussi sur la poche poitrine :
Le résultat est assez spectaculaire mais la réalisation est très simple grâce aux super tuto de Pam C'est toujours chez Pam Earny : Fashion Sewing Supply que j'ai acheté l'entoilage spécial chemise pour le col: PRO-WOVEN SHIRT CRISP FUSIBLE. Je ne peux que vous le recommander le résultat est incomparable. A propos du col j'ai choisi d'y ajouter des baleines pour une meilleure tenue. Ces baleines sont amovibles ont nécessité quelques une modification du dessous de col.

crédit photo : http://lavraiechemisesurmesure.blogspot.fr/
Le patron pour les passants baleines c'est sur le blog de Maître Pierre alias La Liquette que je l'ai trouvé. Ce chemisier à la retraite partage son savoir exceptionnel avec un générosité remarquable et je recommande la lecture de son si voulez en savoir plus sur la vraie chemise. Autre petit raffinement apporté au col j'y ai ajouté un galon taillé dans le biais d'une ancienne chemise.
Autre source d'inspiration dont je parle régulièrement Fashion incubator et sa série de tuto sur les chemises utilisé pour l'assemblage pied de col/encolure Au risque de paraitre longue mais je pense que les amateurs apprécieront je viens de découvrir ces deux vidéos filmées dans un atelier de confection , admirez la rapidité.
Contrairement aux explications du patron la patte de boutonnage devant est réalisé à même le devant de la même manière que le revers du bas des manches
Tuto ici Je n'ai donc pas vraiment suivi les intructions de montage du patrons pourtant il y a deux choses je j'ai appréciées dans ce patron. Le dessus et le dessous de col ont des patrons respectifs. Le montage de l'empiècement en fourreau entièrement à la machine.
J'ai même pris la peine de réaliser un petit pas à pas en français car je pense que cette méthode est vraiment plus pro.

Au préalable, piquer les empiècements d'épaules extérieur et intérieur de sur l'endroit et l'envers du dos en faisant correspondre les milieux dos et les bords d'emmanchures. Repasser et rabattre les empiècement vers le haut.

Puis,
1/ Poser un des devants sur la partie dos /empiècement endroit contre endroit.
Épingler le devant sur l'empiècement extérieur sur la ligne de couture endroit contre endroit :

2/ rouler le devant sur l'empiècement :


3/rouler le dos par-dessus :

4/ rabattre l'empiècement intérieur par- dessus le tout :

5/Épingler sur l'empiècement extérieur et le devant sur la ligne de couture (retirer les épingles dessous au préalable)

6/Piquer :

7/Dégager le devant en tirant sur le rouleau :

8/ repasser et admirer votre travail :
Voilà pour les détails.
J'espère que ce long billet ne vous restera pas sur l'estomac et qu'il vous sera utile.
Pour terminer n'oublier pas de repasser votre chemise comme il se doit.


J'ai trouvé plusieurs liens concernant le repassage des chemises.
 Ici (en français, anglais et russe)la méthode traditionelle, c'est certainement celle qui demande le plus de temps, mais certainement le meilleur résultat. Mais, avec un peu de pratique, il ne vous faudra pas plus de trois minutes pour obtenir un résultat honorable :

 A bientôt ....

Commentaires

  1. Bravo, très belle chemise! J'aime particulièrement le galon à l'intérieur du col, et moi aussi je suis une fan des entoilages de chez Pam.

    RépondreSupprimer
  2. Your husband is one lucky man. What a beautiful job you did on his shirt. He should lavish you with diamonds and pearls for this one!!!

    RépondreSupprimer
  3. Tres interessant cet article j'y reviendrai surement pour le mettre en application
    Merci
    Claire

    RépondreSupprimer
  4. Ficou linda
    http://becaeyel.blogspot.com.br/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite. Vos commentaires sont toujours appréciés.

Posts les plus consultés de ce blog

couffin pour poupée

Ajuster un pantalon : raccourcir la fourche