robe burda 10-2014-139

Pas trop le temps de faire le mannequin, c'est donc Héléna qui portera ma dernière création, mais ce n'est que partie remise.
J'adore cette robe. Le tissu est parfait et donne tout son style à ce modèle. Avec les surpiqures, bien sûr et elles sont nombreuses.
J'ai un peu forcé sur l'effet HDR, c'est parce que c'est bien pratique pour mettre le travail en valeur.
L'encolure est joliment maintenue fermée par une agrafe :
Les surpiqures (fil DMC draperie coutures fortes) soulignent toutes les coutures du devant ...
... et du dos fermé par un zip invisible :
 J'ai doublé l'intérieur avec un tissu très doux semblable à une fine popeline de coton mais en synthétique trouvé chez Emmaüs, comme le crêpe vert, en polyester, si je ne me trompe. Comme je le disais précédemment, la doublure ne figure pas dans les explications Burda mais je la recommande pour ce genre de tissu. Elle améliore grandement le tombé du tissu tout et le rend plus opaque. Autre amélioration, j'ai sous-piqué l'encolure.


Pour finir gros plan sur l'ourlet invisible, que j'ai fini à l'ancienne avec un extrafort en rayonne du même vert que la robe. J'achète tout mes extrafort sur les vide-greniers, je ne sais pas si on en trouve encore dans le commerce.

Pour la réalisation de cet ourlet j'ai déniché un magnifique pas à pas (en anglais) dont voici le lien
A classer dans vos favoris pour réaliser des ourlets parfaits quelque soit le tissu.
Le bilan est dons très positif, cette robe me plait beaucoup. Si le modèle vous tente, sachez cependant qu'il taille plutôt juste et prenez soin de comparez vos mesures à celle du patron ou faites une toile si vous êtes courageuse. Ne vous fiez donc pas à la photo du magazine. Il faut dire que c'est un modèle "grande taille" et qu'ils n'ont pas trouvé mieux (comme d'hab) de le faire porter par un 36 fillette (j'exagère à peine). Je n'ai bien sûr pas suivi les conseils que je donne ici et et la robe est un peu trop ajustée à mon goût sur les hanches et le ventre, mais avec les bons sous-vêtements cela passe. Vous pourrez en tout cas en juger lorsque je vous montrerai les photos prochainement.
En attendant bonne couture bien sûr.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une chemise pour mon homme

couffin pour poupée

Ajuster un pantalon : raccourcir la fourche