Robe Vogue 1027 Donna Karan New York

Yes, I did it again, c'est en effet ma deuxième version de ce patron. La première date de 2009 :

Eh oui cela ne date pas d'hier. Je peux dire que je l'ai usée jusqu'à la corde puisque je l'ai portée jusqu'à l'année dernière :
Pourtant il fallait bien se rendre à l'évidence, après toutes ces années de bons et loyaux services cette robe devait être remisée au placard sous peine de nuire à la réputation de sa créatrice.
Mais, je n'ai pas jeté le bébé avec l'eau du bain et j'ai été toute contente de pouvoir ressortir le patron lorsque l'envie m'a prise de me faire, vite fait bien fait, une petite robe facile à vivre mais bien jolie tout de même pour les beaux jours.
Pour celles qui ne l'auraient pas reconnu le patron utilisé est l'illustre Vogue 1027 : pas moins de 77 critiques sur le site de Pattern Review (meilleur patron de l'année 2008). Ce patron n'est plus commercialisé mais on peu le trouver en ligne (ebay, etsy, etc...)


Cette fois ci je n'ai pas hésité à mettre les poches que j'avais zappées la première fois de peur qu'elles ajoutent trop de volume sur les hanches. Bien m'en a pris car elles seront très pratiques sans alourdir la silhouette (à mon avis).
Je n'ai pas jugé utile de soutenir la taille par un élastique comme les instructions le recommandent en raison du lien à nouer qui assure à lui seul le maintien.
La jupe forme pratiquement un cercle et elle est donc coupée dans le biais. Cela à pour conséquence de déformer l'ourlet. Pour égaliser la longueur j' ai adopté la méthode de Carmen  



source : CarmencitaB
et je dois dire qu'il n'est plus question pour moi de faire autrement dès qu'il sera question d'ourler une jupe circulaire.
Pour finir l'ourlet j'ai d'abord piqué à grands point à 1.5cm du bord égalisé, puis, j'ai replié en suivant la la ligne piquée et j'ai zigzagué en relâchant un peu la tension et en réduisant la taille du point. Pour finir, jai recoupé sur l'envers au ras du zigzag. Un bon coup de fer pour lisser le tout et voilà le travail.
Je recommande cette méthode pour les ourlets étroits, surtout lorsque le tissu est fin. Ce n'est pas le cas ici mais comme j'avais la flemme d'utiliser mon aiguille double, j'ai tenté le coup et cela a très bien marché.

Bon voilà pour aujourd'hui. Initialement j'ai acheté ce tissu dans l'intention d'en faire une robe cache coeur à la Diane Von Furstenberg.

Mais le patron original est hors de prix et celui-ci est un peu dans le même esprit mais sans les manches. Alors en attendant des jours meilleurs, je me suis dit que celui-ci ferait encore bien l'affaire.

Voilà pour aujourd'hui, je ne sais pas quel sera ma prochaine couture, mais elle ne serait tarder. En attendant Happy sewing everybody !!!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une chemise pour mon homme

couffin pour poupée

Ajuster un pantalon : raccourcir la fourche